Cellule, ADN et unité du vivant - 2de 8
CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT
12/02 TP Observation de cellules au microscope
(Cellules d’Elodée et cellules buccales).
16/02 Contrôle 5
19/02 TP Respiration cellulaire
12/03 TP Photosynthèse
16/03 I. La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant.
A/ La cellule, unité structurale de tous les êtres vivants.
1. Structure de la cellule.
2. Organisation du cytoplasme.
3. Bilan.
19/03 B/ Le métabolisme cellulaire.
1. Mise en évidence des besoins nutritifs des cellules.
a. Culture de levures.
b. Expérience complémentaire avec les Euglène.
c. Bilan.
2. La nutrition autotrophe.
3. La nutrition hétérotrophe.
SCHEMA BILAN
C/ Les cellules conservent leurs caractéristiques de génération en génération.
TRAVAIL Contrôle sur « I. La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant » le vendredi 30.
26/03 TP Extraction de l’ADN
30/03 Contrôle 6
02/04 TP Mutagenèse (mise en place)
13/04 Résultats TP mutagenèse
II. Universalité et variabilité de la molécule d’ADN.
A/ Universalité de la molécule d’ADN.
1. Localisation de l’ADN.
2. Rôle de l’ADN.
07/05 3. Structure de l’ADN et codage de l’information.
a/ Structure de l’ADN.
b/ Codage de l’information.
B/ Variabilité de l’ADN.
1. L’influence de l’environnement.
2. Conséquences des mutations.
TRAVAIL Contrôle sur "II. Universalité et variabilité de la molécule d’ADN." le vendredi 11.
11/05 Contrôle 7
14/05 III. Parenté et diversité des organismes.
A/ Mise en évidence d’un plan d’organisation commun chez les vertébrés.
TP Mise en évidence du plan d’organisation commun des Vertébrés
Dissection souris/grenouille.
21/05 B/ Mise en place du plan d’organisation : le développement embryonnaire.
1. Apparition des axes de polarité.
2. Le déroulement du développement embryonnaire.
25/05 3. Développement embryonnaire et parenté des espèces.
C/ Le contrôle génétique du développement embryonnaire.
1. Mise en évidence.
04/05 2. Comparaison des gènes homéotiques chez différentes espèces.
Comparaison Drosophile/Souris.
Les gènes homéotiques chez les plantes : étude des mutations « apetala » et « agamous ».
Fin des cours…
BONNES VACANCES !