Cellule, ADN et unité du vivant - 2de 4

Publié le par C. Halbert

CELLULE, ADN ET UNITE DU VIVANT
 

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12/02         Contrôle sur « L’organisme en fonctionnement ».
 
16/02             TP Observation de cellules au microscope
(Cellules d’Elodée et cellules buccales).
 
23/03         TP Respiration cellulaire
 
12/03         I. La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant.
                                   A/ La cellule, unité structurale de tous les êtres vivants.
                                               1. Structure de la cellule.
                                               2. Organisation du cytoplasme.
                                               3. Bilan.
 
16/03         TP Photosynthèse
 
23/03                 B/ Le métabolisme cellulaire.
                                               1. Mise en évidence des besoins nutritifs des cellules.
                                                           a. Culture de levures.
                                                           b. Expérience complémentaire avec les Euglène.
                                                           c. Bilan.
2. La nutrition autotrophe.
                                               3. La nutrition hétérotrophe.
 
26/03         SCHEMA BILAN
                                   C/ Les cellules conservent leurs caractéristiques de génération en génération.
 
TRAVAIL         Contrôle sur « I. La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant » le lundi 07 mai.
 
30/03         TP Extraction de l’ADN  
 
06/04         TP Mutagenèse (mise en place)
 
 
13/04        Résultats TP mutagenèse
               II. Universalité et variabilité de la molécule d’ADN.
                                   A/ Universalité de la molécule d’ADN.
                                              1. Localisation de l’ADN.
                                               2. Rôle de l’ADN.
 
04/05                                    3. Structure de l’ADN et codage de l’information.
a/ Structure de l’ADN.
b/ Codage de l’information.
B/ Variabilité de l’ADN.
1. L’influence de l’environnement.
2. Conséquences des mutations.
 
TRAVAIL      Contrôle sur "II. Universalité et variabilité de la molécule d’ADN." le lundi 21 mai.
 
07/05             Contrôle  sur I. La cellule fonde l’unité et la diversité du vivant.
 
11/05             III. Parenté et diversité des organismes.
A/ Mise en évidence d’un plan d’organisation commun chez les vertébrés.
                     TP Mise en évidence du plan d’organisation commun des Vertébrés
Dissection souris/grenouille.
 
18/05                         B/ Mise en place du plan d’organisation : le développement embryonnaire.
1. Apparition des axes de polarité.
2. Le déroulement du développement embryonnaire.
          
21/05              Contrôle sur II. Universalité et variabilité de la molécule d’ADN
 
25/05                                    3. Développement embryonnaire et parenté des espèces.
C/ Le contrôle génétique du développement embryonnaire.
1. Mise en évidence.
          
01/05                                    2. Comparaison des gènes homéotiques chez différentes espèces.
Comparaison Drosophile/Souris.
Les gènes homéotiques chez les plantes : étude des mutations « apetala » et « agamous ».
 
04/05              Vidéo sur le développement embryonnaire.
                        Bilan fin d’année
 
 
Fin des cours…
BONNES VACANCES !

Publié dans Cahier de texte 2de 4

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